Le stérilet au cuivre ou Dispositif Intra-Utérin : une contraception longue-durée !
On y pense … et puis on peut oublier sa contraception (pendant 4 à 10 ans). Méthode contraceptive efficace, le DIU au cuivre permet d’assurer une contraception efficace. Le DIU au cuivre peut être proposé à tout âge indépendamment du fait d’avoir déjà eu ou pas des enfants.
Probablement l’une des méthodes de contraception les plus efficaces. Que ce soit en utilisation courante ou en utilisation parfaite, l’efficacité dépasse 99%*.
*cf. https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception consulté le 27/09/2024
Le ou les mécanismes d’action des DIU sont encore mal connus. Des études récentes montrent que le mécanisme d’action le plus probable est lié à la présence de cuivre. Les DIU au cuivre empêchent la fécondation par action sur la vitalité des spermatozoïdes.
Le stérilet ne rend pas stérile. Pour éviter toute confusion, il est préférable d’utiliser l’expression « Dispositif Intra-Utérin ».
A vous de voir avec votre médecin ou sage-femme : l’efficacité contraceptive est comparable.
Le plus du DIU au cuivre : pas d’hormone, pour celles qui n’en veulent pas !
Le DIU ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.
Ces dispositifs sont disponibles sur prescription et sont posés par des médecins ou des sages-femmes préalablement formés, le plus souvent pendant les règles.
Le prix en pharmacie du stérilet au cuivre est aux alentours de 30€. Le stérilet est pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie pour les femmes de 26 ans et plus et à 100% pour les mineures et les femmes de moins de 26 ans assurées sociales. Il peut être accessible dans les centres de santé sexuelle (CSS) quand on est mineure ou non assurée sociale.