Placé sous la peau, l’implant contraceptif assure une contraception pendant 3 ans.
L’implant contraceptif est un petit bâtonnet souple de 4 cm de long et de 2 mm d’épaisseur. Il est posé par un médecin ou une sage-femme, sous anesthésie locale (crème anesthésiante), à la face interne du bras, si possible le bras gauche chez une femme droitière, le bras droit chez une femme gauchère. Une fois posé, l’implant n’est pas visible, car sous la peau, mais la femme peut le palper.
L’implant contraceptif est efficace à 99,9%.*
*cf. https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ consulté le 24/05/2024
L’implant contraceptif délivre une hormone de type progestatif pendant 3 ans. Il empêche l’ovulation et empêche le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus.
L’implant contraceptif ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.
L’implant ne rend pas stérile : lorsque l’on souhaite une grossesse, le professionnel de santé le retire.
Ce dispositif est disponible sur prescription et est posé par des médecins préalablement formés.
Le prix de l’implant contraceptif est aux alentours de 98,60 euros. Il est pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie pour les femmes de 26 ans et plus et à 100% pour les mineures et moins de 26 ans assurées sociales. Il est également accessible gratuitement pour les mineures et les non assurées sociales dans les Centres de Santé Sexuelle.